La DS au Bresil, par le Docteur Danche

Voici, envoyés par Greg, quelques extraits du magazine Brésilien "Quatro Rodas", daté de Mai 1967.

La DS a-t-elle vraiment été commercialisée jusque là-bas? J'en doute...

Le texte est fleuri en tout cas, en voici une traduction, fleurie également par un lecteur de nuancierds ayant des attaches au Brésil!

Un genre très français

Entre la Citroën que l’on voit ici et la dame que l’embellit, il existe un point en commun: toutes les deux sont connues à Paris.

La voiture plus qu’elle, avec une certaine explication ; elle est plus ancienne et parle français depuis son plus jeune âge. Mais en contrepartie la jeune fille est née à Ipanema, endroit que la voiture connait seulement de passage.

Deux beautés qui peuvent être mesurées; parlant en cylindrées, sans oublier la douceur des courbes; les griffes de l’embrayage monodisque; avec l’exaltation de la balance et du centre de gravité. Tout cela peut être mesuré sur les deux, amis de Paris, aujourd’hui ensemble à Rio; la fille au regard oblique comme celui du célèbre personnage de l’écrivain brésilien Machado de Assis, Capitu. Elle, la Citroën, plus austère, au regard du Code Européen, comme sont appelés ses phares. Si le lecteur est un fanatique de voitures, qu’il la prenne. Par contre il ne pourra pas prendre Celi, qui nous a été confiée pour cette session de photos par son mari français.

Deux fiches

La Citroën est une DS, 4 cylindres, 78x100. Celi est mariée, carioca, sans âge. La compression est de 8,5. Obligation d’utiliser un super carburant. Celi fait du cinéma. La voiture a quatre vitesses. Traction AV. Frein à disques sur les roues de devant. Tambour sur les roues arrières. La fille aime la plage, la télé, les gens, les livres et les chats. Les quatre roues sont dotées d’un bloc hydraulique de suspension. Toutes indépendantes. Celi aime les gambas, les salades ; la voiture boit 65 litres à la fois et elle court à la quatrième vitesse 160km/h avec facilité.

 

Et pour finir, une photo qui ouvre de nouveaux horizons pour le Danchotron...
C'est vrai que ça ajouterait un petit quelque chose si les photos m'étaient désormais transmises dans ce format.

Alors je compte sur vous, vous pouvez commencer le casting!